Vous voulez rejoindre nos équipes ?

Les critères pour être recruté

Les salariés recrutés dans les chantiers et ateliers d'insertion sont des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles :

- des jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,x²

- de bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),

- des demandeurs d’emploi de longue durée,

- des travailleurs reconnus handicapés.

Durée du contrat et salaire

Les salariés en insertion signe un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI).
De façon générale, la durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois. La durée hebdomadaire de travail du salarié ne peut être inférieure à 20 heures ; pour permettre prendre en compte des difficultés particulièrement importantes il peut exceptionnellement être inférieur à 20 heures .
La durée du travail peut varier durant le contrat. En revanche elle ne peut pas dépasser 35 heures.
Au sein des Ateliers de ConfluenceS, la durée hebdomadaire de travail est de 26 h. Le temps de travail en chantier est réparti sur 4 jours. Le 5ème jour de la semaine est consacré à l'accompagnement professionnel et aux démarches d'insertion.
Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au SMIC.

Travailler au sein des Ateliers de ConfluenceS

Pour être recruté, vous devez vous adresser à votre référent professionnel (Pôle emploi ou dispositifs RSA ou association d'insertion) afin de vérifier votre éligibilité au statut de salarié en insertion.

Vous devez nous transmettre directement ou via votre référent professionnel votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation. Pensez à nous indiquer votre identifiant Pôle Emploi.

Vous serez reçu en entretien par un encadrant technique et la référente socio-professionnelle.
Lors de votre accueil sur le chantier, votre encadrant technique vous présente au groupe, vous rappelle vos missions et vous informe du règlement intérieur ainsi que des règles de sécurité à respecter.

Vous êtes intégrés au sein d'une équipe de 4 à 8 salariés en insertion, en fonction du support d'insertion.

Progressivement, vous êtes est mis en situation d’autonomie face aux tâches qui vous sont confiées.

Votre encadrant technique est présent au quotidien. Il programme les chantiers, organise le travail et encadre les salariés. Il vous accompagne au quotidien et est là pour vous apporter une connaissance technique du milieu de travail

Des réunions de travail réunissant les salariés en insertion en présence des encadrants, du référent socio-professionnel et du responsable du service sont organisées régulièrement.
L'accompagnement social et professionnel a 2 axes :
- L'accompagnement social et personnel pour lever les freins à l'insertion (logement/hébergement, santé/addictions, endettement, accès aux droits, justice, parentalité, mobilité...)
- L'élaboration de votre projet d'insertion

Il vous permet de vous approprier une dynamique d'insertion.
Il est coordonné avec la mise en situation de travail au sein des Ateliers.
Il repose sur un accompagnement individualisé.
L'accompagnement s'appuie sur vos compétences et savoir-être repérés sur le chantier pour faire émerger votre projet professionnel ; il permet également d'identifier vos besoins en formation.

La finalité de l'accompagnement est conformément aux objectifs fixés aux ACI l’obtention d’une formation, d’un CDD ou d'un CDI (emploi durable / emploi de transition / autres sorties collectives).

L'accompagnement s'appuie sur la dynamique individuelle d'accompagnement et la dynamique collective du chantier. Des ateliers collectifs sont également organisés.

Le rythme des rencontres s’évalue au départ et évolue en fonction de chaque salarié et de vos besoins, sur la base de 2 entretiens mensuels minimum.

Dans le cadre de votre parcours d’insertion, vous pouvez réaliser des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’entreprises.